La théorie selon laquelle il faut attendre que toutes les dents définitives soient évoluées en bouche pour débuter le traitement orthodontique n’est pas toujours exacte .
Effectivement, il faut distinguer les problèmes orthodontiques des problèmes orthopédiques .
Un traitement orthodontique vise à redresser les dents dans leur base osseuse.
Un traitement orthopédique vise à résoudre les problèmes de relation entre les deux maxillaires qui peuvent être de cause génétique ( aucune action possible du thérapeute ) ou fonctionnelle : action orthopédique par rééducation des fonctions de ventilation nasale , d’appétence labiale et par port d’un appareil fonctionnel.
Le timing d’un traitement en 2 phases est le suivant :
inclus
qui va déverrouiller la malocclusion , libérer le potentiel génétique de la croissance mandibulaire , faire de l’expansion du maxillaire supérieur atrophié par une respiration buccale et une langue basse , déplacer les forces masticatrices et permettre une coissance verticales des secteurs postérieurs …….
Ces appareils orthopédiques sont en général amovibles mais peuvent comporter des parties fixes , ils sont à porter jour et nuit avec un minimum de 14h par jour pour une efficacité optimale. Ils sont en général bien tolérés quoique parfois volumineux et donc difficiles à garder pendant l’alimentation et la phonation.
Ils permettent d’arriver à la deuxième phase du traitement , dite phase orthodontique en bonne relation entre les deux maxillaires , il reste alors à résoudre, lors de cette phase, les problèmes d’encombrement dentaires, de rotation, d’inclinaison, de rétention….
La phase orthopédique est idéale durant la période pré-pubertaire de l’enfant soit les deux années qui précèdent la puberté alors que la croissance est maximum et d’une façon plus générale elle peut s’opérer durant toute la période de croissance selon les problèmes à résoudre .
Voici quelques exemples d’appareils fonctionnels :
1. Equiplan de Planas
Voici quelques exemples d’appareils fixes :