La technique de brossage est importante.
Votre appareil dentaire ne sera pas responsable des dégâts de votre santé bucco-dentaire ; mais bien la façon dont vous l’entretenez !
Les caries et les saignements de gencives chez les porteurs d’appareils sont uniquement dus à une mauvaise hygiène dentaire !
Voici quelques images illustrant la technique recommandée.
Placez la brosse au-dessus et sous les boîtiers à environ 45° et brossez la gencive et les dents d’un mouvement circulaire
Les soies de la brosse à dent doivent recouvrir légèrement la gencive près des dents et celle-ci doit être brossée doucement.
Appliquez la brosse horizontalement sur les surfaces occlusales (horizontales) et faites des mouvements de va et vient. N’oubliez pas de brosser l’intérieur des dents au niveau du palais ainsi qu’au niveau de la langue.
Toutes les surfaces de chaque dent doivent être brossées. Un brossage efficace doit durer 2 minutes. Il est important également de brosser doucement la langue et le palais.
Nous vous recommandons d’acheter une brosse à dent « orthodontique »voir ci- dessous. Celle-ci dispose en effet d’une dépression, en son centre, qui permet d’épouser plus facilement le relief de l’appareil dentaire.
Nous vous conseillons un révélateur de plaque dentaire avant d’aller au lit afin de visualiser les endroits non nettoyés.
la brosse inter-proximale (petite brosse conique) va pouvoir compléter le brossage de façon plus précise. Elle permet de nettoyer l’espace entre le fil, les boîtiers et les dents. Le mouvement se fait de haut en bas.
Celles-ci sont très efficaces afin de déloger les débris alimentaires, et d’éliminer la plaque dentaire.